LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS

Avez-vous déjà remarqué que les montres sont très souvent à 10H10 dans les publicités, des affiches ou encore des présentations.

Ce petit détail visuel qui peut sembler anodin aux premiers abords est en fait une machine complexe renfermant de multiples secrets, à la fois commerciaux et historiques, que nous allons décrypter ensemble.

LE GREENWICH MEAN TIMES

Tout d’abord, expliquons ce qu’est le « Greenwich mean Times » (GMT) : c’est un standard fréquemment utilisé comme une référence. Il s’agit du temps au méridien de Greenwich, qui est la ligne de longitude qui passe par l’observatoire royal de Greenwich, à Londres, en Angleterre. Le méridien de Greenwich est défini comme 0° de longitude et le GMT est basé sur le temps à cet emplacement. Le GMT est également parfois appelé Temps universel coordonné (UTC), qui est un standard de temps basé sur le temps moyen de la rotation de la Terre. Il est utilisé comme temps de référence pour de nombreux fuseaux horaires dans le monde, bien qu’il ne soit plus utilisé comme standard dans certains pays qui ont adopté le Temps universel coordonné (UTC).

L’anecdote veut que cet accord fut signé après de nombreuses semaines de négociations en octobre 1884 à 10 h 10 exactement (elle fut d’ailleurs adopté par plus de 24 pays).

Le monde de l’horlogerie rend donc hommage à cet événement lors du réglage de l’heure.

LOUIS XVI

Une autre anecdote bien française voudrait que ce soit un hommage à Louis XVI, le célèbre roi de France, qui est monté sur l’échafaud pour la décapitation à 10h10 précisément. Pour l’hommage, le temps fut conservé, il est impossible de savoir si c’est exact, mais le symbole est bien présent.

21 janvier 1793

LA MISE EN AVANT DE LA MARQUE ET LE V DE VICTOIRE

L’explication la plus plausible est à creuser du côté de l’aspect marketing, de nombreuses marques de montres ont un logo ou un symbole qui se trouve à proximité de l’emplacement des aiguilles. En affichant l’heure à 10h10, elles peuvent les mettre en valeur en les plaçant à côté des aiguilles.

Cela renforce la reconnaissance et permet aux consommateurs de mieux se rappeler la marque lorsqu’ils voient la publicité.

L’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles les marques de montres affichent souvent l’heure de cette manière est également cette symétrie esthétique formant un V de Victoire. Les aiguilles des minutes et des heures sont alignées de manière symétrique sur le cadran, créant ainsi une allure élégante et impactante visuellement. Cela attire l’attention sur la montre elle-même et met en valeur ses caractéristiques en termes de design.

CONCLUSION

En résumé, l’affichage de l’heure à 10h10 est né autour de plusieurs mythes sur son origine comme ce fameux GMT et cette exécution de Louis XVI.

Mais cette disposition permet surtout aux marques de montrer une image esthétique et élégante, de renforcer la reconnaissance, en donnant une connotation positive à leur produit. C’est pour ces raisons que l’on retrouve généralement cette mise en scène dans les publicités pour les montres.

Pour ma part, je pencherai avant tout pour cet aspect commercial même si l’histoire de l’horlogerie offre toujours de beaucoup de belles anecdotes. Finalement, cette disposition à 10h10 est logique quand on y prête attention, elle est vraiment un équilibre parfait pour rendre une montre parfaitement visible et élégante.

Amis lecteurs, amateurs d’élégance et de beauté masculine, ce fut un plaisir, à très vite.

Publications similaires

Laisser un commentaire