DES DÉBUTS CLASSIQUES

Balenciaga est une marque de luxe française fondée en 1917 par Cristóbal Balenciaga.

Cristóbal Balenciaga est né en 1895 dans le petit village de Getaria, sur la côte basque espagnole.

Il commence sa carrière dans la mode en travaillant comme apprenti tailleur à l’âge de 12 ans.

Plus tard, il déménage à Madrid, où il travaille pour différents magasins de mode et ouvre sa propre boutique en 1917. Cependant, il a rapidement décidé de s’installer à Paris, la capitale de la mode de l’époque. C’est le point de départ du succès de la marque.

C’est à Paris que Cristóbal Balenciaga fait sa première maison de mode en 1937.

La marque a connu un succès immédiat grâce à son esthétique minimaliste et à son utilisation de tissus de haute qualité. Les designs de Balenciaga étaient également connus pour leur coupe impeccable, avec une attention particulière portée aux détails.

Au fil des ans, Balenciaga est devenue une marque très prisée dans le monde de la mode.

LA FAMEUSE « UGLY TREND »

Après la mort de son fondateur en 1972 et le rachat par le groupe Gucci en 2001, un nouveau chapitre de la marque va naître qui va être un véritable tournant pour la marque.

Le « ugly trend » (ou « tendance moche » en français) est un terme utilisé pour décrire la mode actuelle qui valorise les vêtements et accessoires à l’apparence non conventionnelle, voire bizarre ou « moche »

Les produits Balenciaga sont souvent caractérisés par des éléments de design inhabituels, comme des semelles épaisses et des formes asymétriques, qui peuvent sembler étranges pour certaines personnes. Cependant, la marque a su transformer cette « laideur » en une esthétique unique qui a suscité l’engouement chez les fans de la mode du monde entier.

L’un des exemples les plus connus de cette tendance chez Balenciaga est le Triple S, une paire de baskets épaisses avec une semelle surdimensionnée et un design multicolore. Bien que certaines personnes aient critiqué les baskets pour leur apparence étrange, elles sont rapidement devenues un symbole de la culture populaire, portées par des célébrités et des fans de la mode.

La tendance « ugly » de Balenciaga a également été appliquée à d’autres produits, comme les vestes oversized et les sacs à main surdimensionnés.

De nombreuses marques ont commencé à créer des produits avec des designs similaires, à la recherche de l’effet de mode provocateur et innovant qui caractérise les créations de Balenciaga.

CONCLUSION

Bien que certains puissent ne pas apprécier l’esthétique de la marque, il est indéniable que Balenciaga a réussi à créer une esthétique qui a suscité l’engouement des fans de la mode du monde entier.

Personnellement, je ne suis vraiment pas en accord avec le principe de créer volontairement du « moche » pour vendre. La mode, sous mon point de vue, est faite pour sublimer les corps, créer des pièces pour mettre en avant la silhouette et non la détruire. C’est mon propre avis. Il n’engage que moi.

Amis lecteurs, amateurs d’élégance et de beauté masculine, ce fut un plaisir, à très vite.

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