UN TENNISMAN AVEC DU MORDANT

Parlons tout d’abord de son créateur : René Lacoste, un joueur de tennis professionnel et un entrepreneur français qui a créé l’une des marques les plus reconnues dans le monde de la mode.

René Lacoste né en 1904 à Paris. Il commence très tôt à jouer au tennis, dès l’âge de huit ans, en devenant rapidement l’un des meilleurs joueurs de ses catégories.

En 1924, il remporte son premier tournoi majeur, le championnat de France, qui va être le début d’une longue série de trophées. Il fait partie des parcours victorieux en Coupe Davis au sein d’une des plus grandes équipes de France de l’histoire du tennis surnommé les « 4 Mousquetaires« .

Lacoste était connu pour son style de jeu agressif et sa détermination à gagner, ce qui lui a valu le surnom de « crocodile ». Il a adopté ce surnom comme logo pour sa marque de vêtements, qui est devenue célèbre pour ses polos et autres vêtements griffés avec ce fameux alligator.

LA CRÉATION DE LA MARQUE LACOSTE

L’idée de créer une marque de vêtements de sport est née alors que René Lacoste jouait au tennis professionnel. Il était frustré par les vêtements rigides et inconfortables qu’il devait porter sur le court, et a donc décidé de créer des vêtements de sport plus confortables et plus adaptés aux besoins des athlètes.

Pour cela, il va se rapprocher d’un ami et excellent connaisseur du monde textile nommé André Gillier pour confectionner une première pièce.

Leur première création est donc une chemise en tissu jersey blanc, dotée de manches courtes ainsi que d’un col en maille solide, permettant de se protéger du soleil. Celle-ci est plus confortable et respirante que les chemises en toile rigide portées jusque-là.

Elle a rapidement connu un grand succès et est devenue la chemise de prédilection des joueurs de tennis de l’époque.

LE LOGO DU CROCODILE

La naissance de l’idée du crocodile né lors d’un pari que lui a fait le Capitaine de l’équipe de France à la Coupe Davis en 1925 : alors que René Lacoste s’extasie devant une mallette crocodile en vitrine, le capitaine promet de lui offrir s’il gagne le tournoi.

Bien que René Lacoste ait perdu, un journaliste qui est mis au courant de leur petit paris va ainsi le surnommer « L’Alligator ». Le public américain conservera ce surnom « pour souligner sa ténacité sur le court de tennis, sans jamais abandonner la proie.

En 1926, c’est donc Robert George qui conçoit des broderies de crocodile sur les poches de ses blazers. Puis en 1933, il appose l’alligator sur les chemises en coton respirant, au départ pour un usage personnel, ensuite sur toute la gamme de vêtements de la marque.

Le logo a été créé par Robert George, un graphiste français. Il représente un crocodile en train de se tordre, symbole de la détermination et de la force de René Lacoste. Le logo a été utilisé pour la première fois sur les chemises de la marque en 1933, et est devenu rapidement l’un des symboles les plus connus de la marque.

LES PIÈCES EMBLÉMATIQUES

Nous allons voir 6 pièces qui ont fait la réputation de la marque :

CONCLUSION

Comme nous l’avons vu, Lacoste est une marque qui a su s’imposer dans le panorama français avec des vêtements qualitatifs dès sa création, un très bon logo par l’intermédiaire de son fondateur et surtout une grande durabilité avec cette image à la fois moderne et traditionnelle.

De mon côté, je suis un grand amateur de cette marque, je trouve qu’elle a su garder son identité, mais aussi bien se renouveler,. Il y a des vêtements avec un vrai soin apporté aux détails ainsi que des lignes toujours élégantes. Je trouve que ça représente bien l’esprit « français ».

On souhaite donc longue vie à cette marque française.

Amis lecteurs, amateurs d’élégance et de beauté masculine, ce fut un plaisir, à très vite.

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