D’UNE AFFAIRE À UNE AFFAIRE

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi de nombreux détectives portent le trench-coat ?

Quand on regarde la représentation de l’enquêteur dans les films, les séries ou même les livres, un vêtement revient particulièrement.

Que ce soit avec inspecteur gadget, Colombo ou même Morgan Freeman dans Seven, leurs points communs demeurent dans leurs longs manteaux, ce fameux trench-coat.

UNE HISTOIRE AU RANG

Mais alors d’où vient cette association étonnante ?

Même si son histoire est plus ancienne, c’est pendant la première mondiale que son utilisation va se généraliser auprès des hauts gradés français et anglais, principalement des officiers ayant la possibilité d’habiller leurs uniformes. 

Son nom signifiant « manteaux des tranchées », ils étaient très utiles pour affronter de façon élégante un temps parfois capricieux.

Cette image, rattachée à l’autorité et à l’ordre, vont poursuivre ce vêtement même après les guerres.

JOUER AU GENDARME ET AU VOLEUR

Il fut ensuite utilisé au cinéma dans les années 60 par Alain Delon dans « Le Samouraï » en 1967 ou encore par Robert Redford dans « L’arnaque » en 1973.

C’est donc avec cette double représentation que ce vêtement va évoluer, à la fois porté par des figures d’autorité comme les militaires ou la police et par des criminels ou des voleurs.

L’aura de ce vêtement repose donc sur son côté mystérieux, longiligne, presque indiscernable dans la nuit, ne laissant pas toujours percevoir qui est le traqueur ou le traqué.

 

LES LIVRES

Amis lecteurs, amateurs d’élégance et de beauté masculine, ce fut un plaisir, à très vite.

Si vous voulez aller plus loin dans la mode masculine, voici mes deux ouvrages qui pourraient vous plaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire